Périmètres métropolitains et urbains, cohérence territoriale ?
**
En considérant certains périmètres du territoire français exprimant des réalités territoriales, économiques ou politiques, tels que les pôles métropolitains, les systèmes urbains, les EPCI ou bien encore les aires urbaines, il est possible de réaliser une cartographie superposant ces périmètres. Cette représentation géographique permet non seulement de faire un état des lieux du recoupement de ces réalités mais également de faire émerger les cohérences spatiales et divergences des différents espaces animés par des phénomènes socio-économiques, des contraintes administratives mais également des volontés politiques.
Les pôles métropolitains
La métropole est structurée par une ou plusieurs centralités urbaines qui, d’une part, animent des espaces placés sous leur influence et qui, d’autre part, sont dotées de fonctions dites métropolitaines leur permettant de s’insérer dans des réseaux internationaux. Les effets du processus de métropolisation ont donné un nouveau visage aux territoires urbains et à la façon dont les différents acteurs doivent les appréhender. En effet, la ville, vue à l’échelle nationale et par la majorité des acteurs territoriaux, ne peut plus être considérée seulement sous le prisme des effets de masse (indicateurs de stock). Bien au contraire, elle doit l’être en considération de sa capacité à s’insérer dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux. En ce sens, le territoire de la métropole regroupe de multiples fonctions qui impulsent une dynamique de réseaux, de rayonnement et de cohésion territoriale.
La création des pôles métropolitains s’inscrit dans ce contexte de métropolisation et vise à favoriser les actions communes sur des territoires voisins, que ce soit en matière de développement économique, de compétitivité, d’attractivité ou d’aménagement urbain. Un pôle métropolitain (selon la Réforme des Collectivités Territoriales de 2010) est une structure juridique permettant à des intercommunalités de se regrouper en syndicat mixte et donc de favoriser la coopération entre les EPCI. Il est à noter que l’Ile-de-France ne rentre pas dans ce périmètre.
Les systèmes urbains
Un système urbain est une configuration territoriale prenant en compte des dynamiques de flux et de stock. Sa structure est identifiée par un ensemble de liens préférentiels entre plusieurs aires urbaines, selon une méthode de scoring développée par l’UMR Géographie-Cités. Il existe 26 systèmes urbains (étude DATAR) hors Paris, qui fait l’objet d’une étude particulière. Par la grille de lecture qu’est l’aire urbaine, l’analyse territoriale classique permet d’étudier les dynamiques urbaines et métropolitaines d’un territoire. Jusqu’alors fondée sur des indicateurs de stock, l’étude de ces dynamiques ne semble plus adaptée. En effet, compte tenu des évolutions, découlant directement des effets de la mondialisation, et ce depuis quelques années, il semble utile de renouveler les méthodes d’analyse territoriale pour mieux rendre compte des processus de mise en réseaux et d’interdépendance des territoires à différentes échelles géographiques.
L’utilisation croisée d’indicateurs de stock et de flux apparaît dès lors comme l’une des approches les plus pertinentes pour appréhender les enjeux auxquels sont confrontés les territoires, tout en appréciant la réalité de leur fonctionnement. Ces indicateurs ne peuvent pas se limiter à la seule prise en compte des déplacements domicile-travail. En effet, pour des relations de courte et moyenne portée, cet indicateur est révélateur d’un certain dynamisme, même si d’autres facteurs notamment économiques et sociaux entrent en compte. Mais à une échelle plus petite, l’indicateur ne s’avère plus suffisant. En effet, plus la distance croît et moins les déplacements journaliers sont importants. En outre, d’autres types de relations sont à prendre en compte. Les relations universitaires en sont un exemple. Non seulement elles permettent de traduire des partenariats entre deux ou plusieurs aires urbaines mais elles sont aussi révélatrices d’une liaison « durable » entre deux entités.
Superposition des différents périmètres
La superposition des périmètres permet de rendre compte du niveau de cohérence entre une volonté politique exprimée par les pôles métropolitains et les dynamiques territoriales mises en avant par les systèmes urbains. Cette mise en perspective permet d’apporter une information supplémentaire à la lecture des enjeux de gouvernance territoriale. Sur cette carte, quatre types de configurations peuvent être observés :
– Lorsque la réalité économique et territoriale est en phase avec la réalité politique, la morphologie des pôles métropolitains et des systèmes urbains est plus ou moins similaire (régions de Toulouse et de Reims)
– Lorsque la réalité politique est négligeable par rapport à la réalité économique et territoriale, le périmètre des pôles métropolitains est peu développé voire inexistant par rapport à celui des systèmes urbains. Le périmètre commun se limite majoritairement aux grandes agglomérations (dans les régions de Strasbourg-Mulhouse, de Pau ou encore de Metz-Nancy). Une partie de la dynamique semble alors oubliée.
– Lorsque la réalité politique dynamise une réalité économique et territoriale. Le pôle métropolitain rassemble plusieurs systèmes urbains (régions Bretagne, du Havre et de Caen…).
– Lorsque la réalité politique va à l’encontre d’une logique économique et territoriale définie par le système urbain. Le système urbain est divisé en plusieurs systèmes urbains (régions de Lille, de Dijon-Besançon…).
Les périmètres de demain
Depuis deux ans, le périmètre des aires urbaines a évolué. Le zonage des aires urbaines 2010 constitue une nouvelle géographie urbaine de la France, représentant près de la moitié du territoire contre un tiers auparavant. La majorité des communes adhérant à un projet de pôle métropolitain est comprise dans ces grandes aires urbaines. Pour actualiser cet état des lieux, il serait intéressant de comparer le périmètre des projets de pôles métropolitains avec la nouvelle structure des systèmes urbains, selon les aires urbaines 2010. L’actuelle discussion sur la réforme des régions aura-t-elle aussi un impact sur ces périmètres territoriaux, économiques et politiques ? La naissance de nouvelles régions ne modifiera-t-elle pas le visage du développement régional ? Par exemple, un nouvelle politique de transports pourra-t-elle faire évoluer les déplacements domicile-travail et donc redessiner des territoires économiques et politiques?
Sources :
www.poles-metropolitains.fr : Site du réseau des pôles métropolitains.
www.poles-metropolitains.fr : cartographie-des-poles : cartographie des pôles métropolitains
www.datar.gouv.fr : rapport de l’étude des systèmes urbains pilotée par la DATAR
www.sig2013.esrifrance.fr/posters2013.aspx : poster issu du concours ESRI 2013