L’univers d’un plan touristique
**
Une plan touristique, pour qui? Comment?
La construction d’un plan touristique nécessite plusieurs étapes incontournables pour ce dernier soit attractif, efficace et accessible à tous. Souvent à l’origine d’une demande précise d’un organisme territorial, (office du tourisme, mairie, service communication d’une communauté d’agglomération, etc…) Il est important de prendre en compte « le pour qui? » et le « comment » de ce plan. A qui servira t’il? Que doit-t’il montrer? Comment les lecteurs vont utiliser ce plan (à pieds? en voiture, etc…). Vont-il le consulter numériquement? En version papier? Sera t’il diffusé gratuitement? Doit-il traduire l’univers du territoire qu’il représente?
Repérage des aménités territoriales et adaptation graphique pour le public visé
Nous avons réalisé la carte touristique de la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange (CCPRO). Les villes de Bédarrides, Caderousse, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Jonquières, Sorgues et Orange, souhaitaient avoir un document touristique commun pour présenter leur territoire aussi bien dans sa richesse viticole qu’architecturale.
Richesse architecturale :
Quoi de mieux qu’une représentation 3D pour représenter la richesse architecturale d’un bâtiment? Pour s’intégrer au mieux dans l’esprit graphique de notre carte, nous avons retravaillé en dessin 3D les différents bâtiments à mettre en valeur sur le territoire de la CCPRO. En un coup d’oeil le visiteur peut alors se faire une idée du monument qu’il peut visiter et naviguer jusqu’à lui pour le voir « en taille réelle ».
La carte touristique devient alors un véritable outil de découverte, d’apprentissage et de curiosité esthétique dans la mesure où elle se suffit à elle même. Pas besoin d’aller voir dans une autre ressource à quoi correspond par exemple « La porte Belle Croix ». Un simple coup d’œil permet de se faire une idée du patrimoine à visiter.
L’intégration des pictos en 3D dans la carte permet de mettre en avant toutes les richesses architecturales de chaque commune
Exemple de la commune de Sorgues
Richesse viticole :
Grande région viticole, mondialement connue pour son appellation Châteauneuf-du-Pape, Les communes de la CCPRO comptent plus de 100 domaines sur les terres. En proposant un recensement géographique des différents domaines et château, les visiteurs peuvent facilement visiter et découvrir le patrimoine historique des vins prestigieux de la région. En localisation les domaines, les bars à vin, les artisans, les épiceries fines et les producteurs locaux, la carte touristique permet aux visiteurs d’avoir un très large choix pour visiter et déguster.
Exemple de la commune de Châteauneuf-du-Pape
La carte de la CCPRO dans son intégralité nous permet donc d’avoir d’un côté toutes les aménités du territoire recensées et classées par thématiques. Un quadrillage et un index permettent de localiser facilement tous les lieux remarquables.
La carte côté région
Le format éventail de la carte principale nous a permis de travailler le verso pour présenter la région dans laquelle CCPRO s’inscrit.
En utilisant un système de pastille sur la carte, nous avons pu lister les principales attractions touristiques de la région. Encore un fois, la richesse des informations fournies sur la carte permet au lecteur d’utiliser uniquement cette ressource pour planifier son voyage et se repérer (Adresses, téléphones etc…).
Pour chacune des villes, une fiche descriptive est également proposée pour résumer les lieux remarquables et les » temps forts » de la commune.
Carte de la région