Le Moyen-Orient, infographies et chiffres stratégiques
**
L’infographie, un outil au service de la communication
En partenariat avec NORIA, collectif de chercheurs et d’analystes politiques indépendants, nous avons travaillé sur un projet infographique permettant de mettre en valeur plusieurs bases de données sur la région du Moyen-Orient. En effet, dans un contexte socio-économique et politique bien particuliers, le Moyen-Orient se distingue par sa diversité et ses complexités.
En travaillant avec la fondation pour la recherche stratégique (FRS) et différents organismes de collecte de données, nous avons pu réfléchir à différents méthodes de représentation pour créer un « atlas infographique » de la région.
Toute la réalisation de cet atlas s’est basée sur une volonté de représenter de manière esthétique, ludique et pédagogique des infographies. Dans des conférences complexes sur les stratégies politiques économiques etc… il est important que l’auditeur, déjà intellectuellement sollicité par le discours de l’intervenant ou du chercheur, puisse facilement interpréter les graphiques et en retenir les principales informations.
Moyen-Orient, complexité des données à représenter de manière simplifiée
Nous parlons des ressources en eau ? Quoi de plus simple que d’utiliser un pictogramme de goutte ou de robinet pour représenter cette donnée?
Nous parlons de ressources alimentaires? Pourquoi ne pas laisser l’imaginaire du champs de blé ensoleillé pour représenter les productions céréalières?
Moyen-Orient, des cartes pour compléter les infographies
Même si la majeur partie des données ont été représentées de manières infographiques, il est parfois intéressant d’utiliser simplement l’outil cartographique pour faciliter la lecture. De plus, quelques cartes permettant de localiser géographiquement les entités dont il est question dans l’intégralité de l’atlas permet également d’offrir un point de repère spatial au lecteur.