Après le confinement… la verdure !
**
En collaboration avec ENLARGEYOURPARIS, nous avons réalisé la carte des forêts et des Parcs Naturels Régionaux (PNR) en Île de France, accessibles en transports en commun.
Depuis environ 2 mois, le manque de verdure et d’air frais se fait largement ressentir auprès des populations citadines qui n’ont pas la chance d’avoir un bout de verdure à proximité.
Depuis le début du confinement, les espaces verts de la région parisienne sont fermés au public et la réouverture de ces grands espaces naturels s’annonce être un délivrance pour beaucoup, un vrai bol d’air frais en ces temps difficiles.
1, 2 , 3 … forêts !
« Avec des forêts jusqu’à 1.000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, on vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun ainsi qu’un diaporama pour commencer à vous projeter en attendant le 11 mai.
Entre les parcs naturels régionaux – au nombre de quatre (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français) – et les nombreuses forêts domaniales comme Saint-Germain (Yvelines) ou Fontainebleau (Seine-et-Marne), les espaces verts où se déconfiner à partir du 11 mai sont plus nombreux qu’on ne le pense en Île-de-France.
A elles-seules, les forêts publiques représentent 91.000 terrains de foot tandis que les parcs naturels s’étendent sur 2.700 km2, soit 27 fois Paris. De quoi garantir la distanciation physique. Rien qu’en forêt de Fontainebleau, ce sont pas moins de 1.000 kilomètres de chemins ainsi que 400 kilomètres de sentiers balisés qui parcourent le massif.
Pour vous lancer, nous vous avons dessiné une carte aux trésors, celle des espaces verts accessibles en transports en commun, et sélectionné quelques clichés pour commencer à vous projeter. (voir l’article référencé ci-dessous) »
Métro, rando, dodo …
Sources :