La fréquentation du métro parisien
**
Le métro parisien en chiffres
Le réseau métropolitain de Paris représente, en chiffres, 16 lignes, 220 kilomètres de rail, 303 stations et près de 4 millions de voyageurs entrants quotidiens en 2011. Le métro parisien mis en service en 1900 ne cesse de se développer avec, entre autres, la création d’un service local de transport composé de deux lignes transversales, l’automatisation totale des voies et le prolongement des lignes en proche banlieue.
La répartition, très dense, des stations de métro est faite de telle sorte qu’aucun lieu de Paris n’est situé à plus de 500 mètres d’une bouche de métro. D’après les données du trafic d’entrants par station en 2011, une station de métro parisien compte en moyenne 4,6 millions de passagers entrants par an. Pour une ouverture quotidienne de 20h, une station de métro parisien enregistre en moyenne plus de 12 000 nouveaux passagers entrants par jour.
Sur une moyenne de 25 millions de déplacements quotidiens dans l’agglomération parisienne, les déplacements en métro constituent la part la plus importante des déplacements mécanisés, en moyenne 4,5 millions de voyageurs quotidiens soit 18%. Rapportés aux 2 millions de personnes résidant dans Paris-Intramuros, les déplacements en métro constituent une part modale non négligeable de 50%.
La fréquentation annuelle des lignes et des stations de métro
La représentation graphique de la fréquentation annuelle des lignes de métro en 2009 montre que les deux lignes transversales Nord/Sud (ligne 4) et Est/Ouest (ligne 1) sont les plus largement empruntées (fréquentation annuelle d’environ 172 millions de voyages). Puis viennent les trois autres lignes transversales (la ligne 7 avec 129 millions, la ligne 9 avec 127 millions et la ligne 13 avec 124 millions).
En utilisant les données plus précises sur le métro parisien, il est intéressant de réaliser une carte du trafic des entrants par station pour l’année 2011 (nombre de voyageurs validant un titre de transport). Les cinq grandes gares parisiennes occupent la tête du classement (exceptée Gare d’Austerlitz arrivant à la 23ème place). En première position, on retrouve la Gare du Nord avec plus de 48 millions d’entrants, suivie de Gare Saint-Lazare (plus de 46 millions), Gare de Lyon (plus de 34 millions), Gare Montparnasse (plus de 31 millions) et Gare de l’Est (plus de 19 millions).
Après les cinq gares, les trois stations de métro comptant le plus d’entrants et arrivant respectivement aux 6ème, 7ème et 8ème places du classement général sont les stations République (17 millions), Bibliothèque François Mitterrand (15 millions) et Châtelet (14 millions).
Les 13 stations en fin de liste ont une fréquentation de moins d’un million d’entrants seulement. La station Eglise d’Auteuil de la ligne 10 reste la station de métro la moins fréquentée de tout le réseau, avec moins de 180 000 entrants par an, soit un trafic 270 fois moins important que celui de la Gare du Nord.
Source :