L’extension de Marseille sous Louis XIV
**
Les insurrections et frondes consécutives dans les années 1650 et la révolte populaire de 1658 contre le consulat imposé par le Roi font rentrer Marseille en opposition avec ce dernier. Afin de mater cette rébellion, Louis XIV prendra des dispositions pour y remédier. Ces changements impacteront définitivement sur le paysage urbanistique de la ville.
L’arrivée du Roi en 1660
Le 21 janvier 1660, l’occupation militaire de la ville est effectuée par 6000 soldats par le Gouverneur de la Province, le Duc de Mercœur, sur ordre du Roi. Conscients du rôle majeur que la ville et son port tiennent en Méditerranée pour le Royaume de France, Louis XIV et Mazarin (qui décèdera un an plus tard) décident d’instaurer une surveillance. La ville est alors désarmée et contrôlée. La porte Réale est détruite et la construction de la forteresse Saint-Jean, vis-à-vis du fort Saint-Nicolas, sur la rive Sud de la ville est entreprise (la première pierre est posée le 11 février, et la dernière en 1664), dressée non pas vers le large mais vers la ville afin de la maitriser.
Le 2 mars de la même année, Louis XIV arrive à Marseille, où il séjournera 5 jours. Il entre par une brèche creusée par ses canons dans les murs de la porte Réale pour montrer son autorité, en refusant les clefs de la ville. Il réforme les institutions municipales et place avant son départ des représentants du commerce à la tête de la ville pour récupérer le pouvoir local.
Une fois la réaffirmation de son pouvoir politique, le Roi projette d’établir un nouveau plan d’urbanisme pour la ville. Et cela commence par la construction, en 1665, d’un arsenal sur le port afin d’abriter les Galères transférées à Toulon depuis, et de permettre à la France d’obtenir une puissance maritime à la hauteur de sa politique méditerranéenne ambitionnée (elles reviendront à Toulon en 1748). Nicolas Arnoul, homme de confiance de Colbert, est nommé intendant. L’Hôpital des Forçats sera ainsi réhabilité dans le périmètre du nouvel Arsenal des Galères, afin d’abriter près de 20 000 hommes.
L’essor urbain de la ville
Un décret royal est alors promulgué en 1666 pour statuer sur le développement d’une « ville nouvelle ». Il s’agit là de la plus importante opération d’urbanisme de Provence à cette époque. La superficie de la ville passera alors de 65 hectares à 195, évitant la surpopulation de la ville intramuros. Elle s’étendra d’abord vers l’Est puis vers le Sud par des rues rectilignes où des hôtels particuliers et des zones résidentielles sont construits. Les bâtiments administratifs s’ordonneront autour du Pavillon de l’Horloge.
D’importants aménagements seront alors entrepris, laissant place à la construction de bâtiments qui s’inscrivent aujourd’hui dans le patrimoine de la ville :
– 1667 : Disparition de la Porte Réale. Les ornements seront récupérés pour l’embellissement de nouveau Fort Saint-Nicolas.
– 1668 : Début des travaux du Fort Saint-Jean le long de la rive Nord. Ils seront achevés en 1674.
– 1669 : Un édit de Colbert sera établit le 12 août afin de franchiser le port.
– 1672 : Après les critiques de Vauban sur les fortifications, les remparts de 1660 sont rasés.
– 1673 : Le nouvel Hôtel de Ville est inauguré (édifié cependant en 1653 et restauré en 1666), symbolisant le nouveau statut de la ville.
– 1676 : Construction de l’hospice de la Vielle Charité, dessinée par Pierre Puget.
– 1677 : L’impasse sur le Vieux-Port se dessine. Elle est baptisée rue Canebière.
– 1687 : Percement du grand cours de Marseille, devenu Cours Belsunce par la suite.
– 1694 : Construction d’une nouvelle enceinte, moins importante que prévu.
Néanmoins, cet élan urbanistique sera mis en latence en 1720 par l’arrivée du navire le Grand Saint-Antoine qui apportera la peste. La Grande Peste fera 40 000 victimes et réduira la population marseillaise de moitié.
Bibliographie :
Corré X., Raby A., Ner G. (2013), « Le défi des cartes : une histoire, des points de vue », in Revue Marseille, n° 243, Marseille, Ville de Marseille, décembre 2013, pp. 36-37.
David J.-M. (2013), « Marseille et le Roi Soleil / Le siècle de Louis XIV », in Revue Marseille, n° 243, Marseille, Ville de Marseille, décembre 2013, pp. 90-93.
Régis B. (2001), Le patrimoine de Marseille / Une ville et ses monuments, Marseille, Jeanne Lafitte, 2001, 214 p.
Zysberg A. (2007), Marseille au temps du Roi-Soleil / La ville, les galères, l’arsenal, Marseille, Jeanne Lafitte, 2007, 304 p.