Les pôles métropolitains
**
Coopération de longue date
Depuis la création de notre bureau d’études, nous travaillons en partenariat avec l’association des communautés urbaines de France (ACUF), devenue France Urbaine récemment.
L’association France urbaine « a pour objectif de promouvoir le fait urbain auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens. Dans un dialogue renouvelé avec l’Etat, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain dans notre pays et à l’attractivité de tout son territoire. »
Pour permettre à France urbaine d’avoir des outils de travail visuel et notamment de pouvoir centraliser l’information concernant les pôles métropolitains, nous avons réalisé et mettons à jour régulièrement la carte du territoire des pôles.
Créé à partir des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) les pôles métropolitains ont pour objectif de promouvoir « un modèle de développement durable […] et d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de son territoire, ainsi que l’aménagement du territoire infra-départemental et infra-régional. Le pôle est compétent « en vue d’actions d’intérêt métropolitain en matière de développement économique, de promotion de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture, d’aménagement de l’espace (…) et de développement des infrastructures et des services de transports ».