Les ambiances urbaines du Paris Métropole
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Culture et métropolisation
La transformation que connaît l’agglomération parisienne s’inscrit dans un processus de métropolisation. Face aux enjeux et à la concurrence des autres métropoles mondiales, Paris cherche à développer son territoire et réorganiser son espace. La métropolisation « forme un nouveau cadre des pratiques quotidiennes ou habituelles » [Ascher F., 2009]. La culture reste l’un des vecteurs essentiels de cette dynamique. Les ambiances urbaines des communes et des quartiers constituent un des éléments majeurs d’attractivité.
En réponse au programme de recherche « Paris 2030 » lancé par la mairie de Paris, l’équipe du projet « Une cartographie culturelle du Paris Métropole » propose une nouvelle conception de l’espace. Il s’agit de présenter des outils de compréhension du territoire, indispensables à l’aménagement et à la réorganisation urbaine.
Les équipements urbains créateurs d’ambiances urbaines
En partant du postulat selon lequel la consommation culturelle est motrice du développement économique, l’équipe du projet a réalisé un codage des équipements pour localiser les différentes ambiances urbaines (implicitement les différentes consommations culturelles) et permettre ainsi de mieux appréhender l’espace métropolitain et de diriger les politiques d’aménagement de la ville.
A travers les équipements composant les différentes ambiances, l’individu peut découvrir les différentes productions sociales et culturelles. Une ambiance urbaine peut se définir comme une perception immédiate d’un lieu à partir de l’ensemble des éléments physiques qui participent à la perception sensible de l’environnement construit.
L’AMBIANCE TRADITION
Définition du mot “tradition”: ensemble des pratiques, des idées, des connaissances transmises de génération en génération.
Description de l’ambiance tradition : qui fait appel aux héritages et au passé, qui met en relation avec la tradition.
Équipements caractéristiques : restaurant traditionnel, alimentation du terroir, fromagerie, boulangerie, école, théâtre, cinéma, etc.
Dans le Paris Métropole, l’ambiance tradition est visible dans toutes les communes, dans la mesure où l’échelle du poids des équipements dans la dimension tradition varie entre 3,28 et 4,43. On peut tout de même distinguer trois regroupements de communes où l’ambiance tradition est beaucoup plus représentée : le Sud du département des Hauts-de-Seine, le Sud du Val-de-Marne et enfin l’Ouest de Paris. On note cependant deux types de classification. En effet, dans les arrondissements parisiens, l’ambiance tradition est définie par l’importance du nombre d’équipements en relation avec le patrimoine (musées, galeries d’arts, gestion du patrimoine culturel, etc.), tandis que l’ambiance tradition des communes du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine repose sur des commerces de proximité tels que les boulangeries, les charcuteries et les boucheries. La dimension traditionnelle peut donc être subdivisée en deux sous-catégories : celle de la tradition du patrimoine architectural et artistique et celle de la tradition culinaire.
L’AMBIANCE UTILITARISME
Définition du mot “utilitarisme”: caractère qui a une fin utilitaire, un intérêt matériel, personnel / qui recherche, qui est essentiellement tourné vers l’utile.
Description de l’ambiance utilitarisme: qui fait appel à l’utilité de l’équipement, sans autre objectif / qui vise ll’efficacité, la rapidité / qui maximise un but.
Équipements caractéristiques : faire appel à l’utilité de l’équipement, sans autre objectif / viser l’efficacité, la rapidité / maximisation du but.
Le caractère utilitariste d’un équipement se décline par sa fonctionnalité et sa simplicité. Les restaurants rapides offrant la possibilité d’effectuer toutes ses commandes au volant de sa voiture sont par exemple des équipements significatifs pour l’ambiance utilitarisme. Dans le Paris Métropole, l’ambiance utilitarisme oppose majoritairement les communes de la Seine-Saint-Denis et du nord-est de Paris à toutes les autres communes du Paris Métropole. Cette distinction se justifie de deux façons différentes. D’une part, pour les arrondissements parisiens, la quantité largement supérieure aux autres communes de services à la personne (activités médicales et juridiques, les banques…) caractérise l’ambiance utilitarisme. D’autre part, dans les communes de la Seine-Saint-Denis, l’offre en équipement est non seulement peu abondante mais aussi définie par des équipements suivant exactement la définition de l’utilitarisme, c’est-à-dire l’efficacité, la rapidité et l’utilité (les fastfoods, les supermarchés, les commerces de détails…) Le calcul du codage étant effectué en fonction du nombre total d’équipements dans chaque commune, le résultat n’en est que plus significatif pour la Seine-Saint-Denis.
L’AMBIANCE VOISINAGE
Description de l’ambiance voisinage : qui définit une relation de proximité avec les autres, une relation de face-à-face / chaleureux, familier…
Définition du mot “voisinage” : proximité dans le temps ou dans l’espace.
Équipements caractéristiques : boulangerie, supérette, commerce au détail, café, tabac, organisation religieuse, salon de thé…
Les équipements de l’ambiance voisinage sont représentatifs de liens personnels et conviviaux. Ils sont majoritairement situés dans les communes du quart nord-est, particulièrement réputées pour leurs quartiers populaires. Le caractère voisinage des équipements de cette ambiance se définit par l’intensité des liens qu’un individu pourra entretenir avec les autres consommateurs. Prenons l’exemple d’un café starbuck et d’un bistrot. La relation entretenue avec non seulement les serveurs mais aussi les autres individus sera absolument différente. Le bistrot sera plus convivial et offrira la possibilité d’avoir des liens plus intimes avec les serveurs, les consommateurs… Le Starbuck se révélera plus conformiste et plus impersonnel. La convivialité du bistrot et la possibilité d’entretenir un lien plus intime avec les consommateurs caractérisent l’ambiance voisinage de cet équipement.
L’AMBIANCE GLAMOUR
Définition du mot “glamour” : faculté charmante et séduisante peu sexualisée.
Description de l’ambiance glamour : se voir dans la dernière tendance, être au dernier cri de la mode, être « fashion », être source d’inspiration pour les autres.
Équipements caractéristiques : commerce de vêtements, édition de journaux, bijouterie, discothèque, studio cinéma, activités artistiques, galerie d’art…
La définition de l’ambiance glamour peut dans sa description être plus assimilée à une ambiance tendance. En effet, les infrastructures caractéristiques de cette dimension vont permettre à l’individu d’être toujours à l’affût des dernières tendances de la mode. La localisation de cette ambiance fait ressortir la quasi-totalité des arrondissements parisiens et confirme la réputation de cité de la mode et du design attachée à la capitale. Encore une fois, le Paris vitrine mais aussi chic et tendance sont spatialement les marqueurs les plus forts de cette ambiance glamour.
Bibliographie :
Ascher F. (2009), L’âge des métapoles, La Tour-d’Aigues, Editions de l’Aube, coll. Monde en cours, 2009, 392 p.
Ner G., Raby A. (2012), « Les ambiances urbaines du Paris-Métropole », in Conférence francophone SIG, 16ème éd., Poster scientifique, Versailles, ESRI, octobre 2012, 1 p. (http://sig2012.esrifrance.fr/posters/RABY_KAMISPHERE_%20les%20ambiances%20urbaines%20dans%20le%20Paris%20M%E9tropole.pdf)
Raby A. (2010), Localisation commerciale et ambiances urbaines : analyse spatiale en Île-de-France, Mémoire de Master 1 de Géographie, Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université, septembre 2010, 117 p. (http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/77/26/51/PDF/RABY_Localisation-commerciale-et-ambiances-urbaines.pdf)
Sawyer S. W. [dir.] (2011), Une cartographie culturelle de Paris-Métropole, Paris, Université américaine de Paris, 2011, 195 p.