Des cartes touristiques pour toute la famille
**
La question des guides touristiques se pose toujours avant de partir en vacances. Lequel choisir? Lequel correspond à mes attentes de voyage? Les adresses seront-elles à mes goûts? La question s’avère d’autant plus complexe et importante lors d’un voyage avec des enfants. Capter leur attention n’est pas forcément chose facile. Nos chers petits n’ont pas forcément la même patience, les même envies et la même résistante aux folles journées de visite et de longues randonnées urbaines…
Depuis peu, l’équipe des guides « Partir en Famille » parcours différentes villes à la recherche d’adresses, d’itinéraires et de jeux insolites pour « faciliter la vie des parents et amuser les enfants ». Les guides pour Barcelone, Bruxelles, Londres, New York et Rome sont déjà sur les étagères des libraires. Un autre petit guide est en cours d’élaboration, celui de Paris.
Le début d’une belle aventure
C’est en réponse à l’absence de guides destinés aux parents et aux enfants que l’équipe des guides « Partir en Famille » s’est lancée dans l’aventure et nous a demandé de créer la cartographie des différents destinations. Ces guides répondent aux besoins du lecteur « multi-casquettes », le touriste et les pères et/ou mères de famille, en incluant :
• Des conseils pour préparer le voyage en tenant compte des besoins, du rythme et des goûts des enfants
• Plein d’anecdotes pour intéresser les juniors
• Quartier par quartier, les sites incontournables, des parcours, des activités, des jeux de piste pour visiter la ville en famille en s’amusant
• Des adresses de restaurants, d’hébergements et de shopping adaptées aux familles
• Une cartographie pratique et fun pour plaire à tous
• Un livret détachable de 24 pages dédié aux enfants avec jeux, quizz, rébus et énigmes
La réalisation graphique et infographique
En réponse aux besoins de la société TFBW, nous avons participé au projet de création des plans de quartiers. L’enjeux cartographique de cette mission était triple. Les cartes devaient être lisibles et simples pour que les parents puissent se repérer au milieu du quartier et des différents éléments touristiques proposés (restaurant, visites, hôtels…). Les cartes devaient aussi être pédagogiques et accessibles aux enfants. La charte graphique devait donc non seulement être en accord avec la maquette du guide mais elle devait également être attrayante pour l’enfant. (couleurs ludiques, logo évocateur…)
Un fond de carte ludique et attractif (exemple du guide de Rome, quartier du Vatican) :
Adaptés à la charte graphique des guides, les fonds de cartes doivent être faciles d’accès, présenter les grands axes de circulation et les principales stations de transport en commun. Réalisés majoritairement avec des couleurs pastelles, l’arrière plan permet de faire ressortir des éléments importants dans le paysage urbain tels que l’hydrographie et les parcs. En effet, en famille, il est toujours intéressant de pouvoir repérer des endroits où il sera commode de faire une pause au cours de la randonnée urbaine tout en permettant aux enfants d’avoir un espace de liberté et de jeux.
Des pictogrammes évocateurs :
Pour facilement se repérer et pouvoir composer son séjour et ses journées, les pictogrammes et visites présentés sur les plans de quartiers doivent être visibles et facilement compréhensibles. En ce qui concerne les éléments d’hôtellerie, de shopping et de restauration, les pictogrammes mais également les couleurs utilisées jouent un rôle essentiel. En utilisant des couleurs plus denses et plus flashs que le fond de carte, ces symboles attirent tout de suite l’œil.
Les visites en jeu de piste :
En ce qui concerne les visites, la forme réelle des bâtiments a été choisie pour les illustrer. Le choix des silhouettes des bâtiments simplifiées et redessinées permet non seulement de les intégrer visuellement dans le plans de quartiers et de garder l’esthétique générale mais également de permettre aux lecteurs d’avoir une représentation physique du lieux vers lequel il se dirige et donc de le repérer plus facilement en s’en approchant. Cette représentation graphique permet également de transformer le trajet en véritable jeux de piste pour les enfants : trouver dans la ville le bâtiment dessiné!
La création des éléments et des visites pour les guides s’est donc réalisée sur une double réflexion :
- Une idée de mise en page pour les éléments : logo en 2D ou en 3D reprenant la forme du bâtiment ou le thème de la visite touristique.
- Une déclinaison des visuels en fonction du public visé : une charte graphique attirante et une bibliothèque de pictogramme adaptée aux enfants.
Le résultat final :
Autre exemple sur le carte des sites antiques :
Nous sommes très contents d’avoir pu participer au lancement de ce projet et de retrouver nos cartes dans ces guides grands publics. Nous avons hâte de travailler sur les prochaines destinations pour continuer à imaginer et réaliser des cartes adaptées à toute la famille. Les guides sont disponibles dans toutes les bonnes librairies 🙂 bonne lecture et bon voyage!
Pour compléter votre visite :
http://www.guidespartirenfamille.com/ : site internet de la collection Partir en Famille (boutique en ligne)
http://130cartons.com/ : blog de la dessinatrice